La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle par Jean-Pierre Ryngaert

L’ INSTITUT d’Études théâtrales de Paris III a demandé et obtenu en 2001 l’habilitation nationale pour une licence professionnelle intitulée « Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales », sous- titrée « Pédagogie de la transmission théâtrale ».

Un diplôme de ce type est plus inattendu qu’il n’y paraît dans le paysage français, où, à différentes périodes de l’histoire récente, les actions de formation con- cernant la pédagogie du théâtre n’ont pas toujours été bien reçues ou ont été renvoyées au domaine « socioculturel ». Ceci s’explique en partie par le fait que le système français a adopté depuis une vingtaine d’années le principe du partenariat entre un artiste et un enseignant pour l’encadre- ment des ateliers reconnus par les institutions. Il est parfois convenu implicitement que les artistes n’ont pas besoin de formation spécifique, en tout cas à l’université, et que leur intervention dans les ateliers est béné- fique en soi.

Informations du contenu

Nos autres contenus

CR stage projet

En ces temps difficiles d'annulations et de reports, douze enseignants se sont, quand même, retrouvés au petit théâtre Jean Macé, cette fois, Le 26 février 2022, mais toujours avec Bernard Grosjean, pour le traditionnel stage projet.

Théâtre et Enseignement ou Théâtres et Enseignement ? – Pierre Voltz

Les initiatives prises ces dernières années conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture en ce qui concerne la place des pratiques théâtrales dans l’enseignement secondaire ont sans aucun doute débloqué une situation d’immobilisme qui durait depuis longtemps.

Mon parcours dans des procédés de mise en jeu et leur mode de transmission – Par Aude Biren

En parallèle de mon métier de comédienne, j’anime, depuis une dizaine d’années, différents types d’ateliers de pratique théâtrale et c’est en grande partie dans ce cadre que les rencontres et les échanges humains sont pour moi des plus épanouissants.