Textes dramatiques pour les pré-ados et les ados

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Gaby est les garçons, d’Adrien CornaggiaEditions théâtrales jeunesse (2018) 3 personnages, un groupe de hip hop, des voixamitiés, amour, jeux, mort/ deuil, sexe, été, relations familiales, intertextualité (Harry Potter), transversalité (musique, cinéma), ennui3 enfants (passage en 6e), jouent un été ensemble. Ils jouent à être des héros de roman (Hermione), de films (Tom Cruise) des chanteurs, à faire comme leurs parents -mots très crûs sur le sexe), à se lancer des défis jusqu’à mourir. Étrange, très dérangeant,  violent.

Pingouin, Discours amoureux, de Sarah Carré















Editions théâtrales jeunesse (2021)










2 personnages











amour, jeux de mots, jeux amoureux, intertextualité (Barthes, Abélard et Héloïse), humour 





Drôle et plutôt “léger”. Fait écho à Ouasmok. On se demande tout de même si les enfants (pré-ados) sont tellement obsédés par l’amour et le couple.











Ados





Maelström, de Fabrice Melquiot























Alice pour le moment de Sylvain Levey





L’Arche jeunesse (2 018)























Editions théâtrales jeunesse 2008
1 personnage (une jeune fille)






















20 personnages 4 rôles principaux
handicap (surdité), déception amoureuse monologue intérieur, violence, réflexion sur soi plus tard, sa propre mort, dispositif scénographique












exil, errance, précarité et migration ; première fois/amour et amitié ; entre-deux ; intertextualité Lewis Carroll ‘Alice au pays des merveilles) et  autres contes
Travail intéressant sur le rapport au monde d’une jeune fille sourde, sur la difficulté à l’adolescence du rapport amoureux, de la réciprocité de l’attirance, sur la découverte du regard ou des actions atroces envers les personnes handicapées (entre autres – explication sur le nazisme et le handicap)

Intéressant pour entrelacement de la question de la migration et de l’adolescence comme expériences de l’entre-deux ; alternance entre monologues-récits et dialogues

Gros, de Sylvain LeveyEditions Théâtrales, 20221 monologueenfance, contexte social et rapport à la nourriture, parcours de vie, vivre avec un surpoidsTexte intime, aux émotions variées dont l’humour dont le fil rouge est le lien à la nourriture, l’image de soi quand on mange trop et qu’on est en surpoids, la découverte du théâtre. Entrelacement avec une réflexion sur la nourriture dans les classes populaires dans les années 80

Anissa/ Fragments, de Céline BernardEditions Théâtrales jeunesse, 2019une vingtaine de personnages a minima ; choeur ou individulycée, exil, mineur isolé, amour, amitiés, lien avec les services sociaux et la justice, désobéissanceEnquête fragmentaire autour d’un personnage, Anissa, mineure en exil qui a disparu à la suite d’un contrôle sur son âge. Découverte de l’amour, de la réalité de l’exil et de la précarité par des ados, de la solidarité. Mise en perspective avec les services de l’Etat pour aider ou contrôle.











Plutôt vomir que faillir de Rebecca ChaillonEditions L’Arche, coll “Des écrits pour la parole”, 2023, texte intégré dans le volume Boudin Biguine Best of BananePas de distribution explicite. Série de séquences titrées sous forme de monologues. adolescence (insistance sur le biologique, crudité), genre/queer, identité culturelle, rapport aux parents et aux adultes, image filée de l’alimentation (vomissement, régurgitation, gavage, boulimie) pour métaphoriser le rapport à la culture dominante, à l’autorité et à la norme. Mise en évidence des questionnements identitaires du moi à travers la forme monologuée, travail sur oralité,poésie, crudité/corporéité/ retours/anaphores (ex : “Purée”)/sonorités/néologismes (ex “parentosaures”)/plurilinguisme (introduction de l’anglais, ex (“myself and I”))/polysémie /métaphore alimentaire/écriture inclusive/polyphonie avec intégration de la parole de l’autre dans les monologues

Mouton Noir d’Alex LoretteEditions Lansmann/ ced-wb, coll théâtre à vif, 201610 personnages (dont 2 principaux), la bande, et Albi (une truie)l’école, la famille,le harcèlement scolaire direct (physique et verbal) et indirect (par les réseaux sociaux), la place de chacun dans un groupe, l’adolescence, la nourriture et la relation qu’on a avec, les réseaux sociaux, l’imaginaire, la mort.« Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations et de menaces causées par la bande.En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères. ». Texte avec des mots d’ados : fort, dramatique, coup de poing.


Evan Placey Ces filles-là2017, Théâtrales jeunesse, trad de l’anglaisune vingtaines de filles mais distribution très modulable en fonction des effectifs, + possibilité d’intégrer des hommes bien sûradolescence et exclusion /inclusion dans le groupe, fait divers, harcèlement, rumeur, réseaux sociaux, condition féminine d’hier et d’aujourd’huiDispositif choral/polyphonie, priorité aux voix plutôt que personnages, musique et danse, narration/récit et quelques dialogues, changements d’époques, travail sur le rythme : anaphores, répétitions, énumérations, onomatopées
Sur les ados





La brèche, de Naomi WallaceEditions Théâtrales, 20184 personnages (à deux moments différents de leur vie : en 1972 et en 1991)deuil, pauvreté/ différences entre les classes sociales aux USA, consentement, drogue, suicide, violTrès beau texte, très violent, dans la veine des films de Larry Clarck. Réflexion sur le consentement,la peur, la conscience de soi et des autres à 15 ans ou à 35. La vengeance et le choix. 

Enfants de la middle class, de Sylvain LeveyEditions Théâtrales, 2003entre 9 personnages et un choeur3 pièces qui parlent des problématiques des classes moyennes sous un angle caricatural. Mélange enfants, ados, parents, bêtise, violence, humour noir, décalage, portrait socialTexte mordant qui montre des personnages en proie à leurs contradictions. Intéressant sur les liens familiaux et le lien au politique. 

Débris, de Dennis KellyL’Arche, 20182 à 4 personnagesmonoparentalité, alcoolisme, abandon, enlèvement humour, narration fragmentéeSi le sujet est très dur -un père alcoolique élève seul ses enfants, se crucifie et les laisse à un inconnu qui veut les vendre à un pédocriminel, la manière de le raconter est décalée et presque humoristique. En aucun cas désespérante malgré le sujet. 

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