Aggravez votre cas! La pédagogie d’un meneur d’écritures

J’ai une grande dette de reconnaissance envers Daniel Lemahieu : il fait partie des quelques personnes qui m’ont permis d’être là où je suis. Mon arrivée en France et à l’Université Paris 3 est effectivement liée à la création de la Licence Professionnelle « Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales », que Daniel a dirigée jusqu’en 2007 et que j’ai la chance de diriger à mon tour aujourd’hui. Mais ma dette va bien au-delà de ce « recrutement » à l’origine de mon parcours d’universitaire : l’accueil qu’il m’a réservé – et avec lui la petite équipe de cette formation atypique : Claire Chavanne, Bernard Grosjean et Jean-Pierre Ryngaert – a été un véritable cadeau offert à l’enseignant inexpérimenté à peine débarqué d’Italie que j’étais à l’époque.

Et si la « Licence Pro », comme nous l’avons toujours appelée, a été et reste pour moi un lieu pédagogique particulièrement heureux 1 , une espèce d’espace (Perec n’étant jamais loin dans toutes nos discussions) à part dans le périmètre parfois un peu étriqué des salles de cours, cela
est dû sans doute au style que Daniel Lemahieu avait su lui insuffler.

Informations du contenu

Nos autres contenus

CR stage projet

En ces temps difficiles d'annulations et de reports, douze enseignants se sont, quand même, retrouvés au petit théâtre Jean Macé, cette fois, Le 26 février 2022, mais toujours avec Bernard Grosjean, pour le traditionnel stage projet.

Théâtre et Enseignement ou Théâtres et Enseignement ? – Pierre Voltz

Les initiatives prises ces dernières années conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture en ce qui concerne la place des pratiques théâtrales dans l’enseignement secondaire ont sans aucun doute débloqué une situation d’immobilisme qui durait depuis longtemps.

Mon parcours dans des procédés de mise en jeu et leur mode de transmission – Par Aude Biren

En parallèle de mon métier de comédienne, j’anime, depuis une dizaine d’années, différents types d’ateliers de pratique théâtrale et c’est en grande partie dans ce cadre que les rencontres et les échanges humains sont pour moi des plus épanouissants.