La nostalgie d’un certain spectateur populaire. Récit d’une expérience pédagogique

(texte paru in Théâtre populaire. Actualité d’une utopie, dir. par Bernard Faivre, Etudes Théâtrales, n° 40, 2007, pp. 92-102).

Avec ce texte, je voudrais rendre compte d’une expérience pédagogique heureuse, vécue depuis 2002-2003 en compagnie des étudiants de la Licence Professionnelle « Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales », à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Comment, avec un récit de ce genre, contribuer à la réflexion autour de l’actualité de l’utopie du théâtre populaire ?

Certainement pas à travers des définitions théoriques, surtout si on se trouve sur un terrain aussi glissant et objet de bon nombre de dérives idéologiques et démagogiques, mais plutôt par le biais de quelques observations empiriques, fruits d’une investigation collective très libre concernant différentes formes de théâtralité qui se manifestent dans les contextes sociaux les plus disparates.

Cette investigation, basée exclusivement sur des études de cas, présentés et discutés par les étudiants, n’a donné lieu, en effet, à aucune conclusion théorique.

Elle a simplement permis de mettre en relief un certain nombre d’éléments communs, de récurrences, ainsi que de contradictions, qui n’ont d’autre prétention que celle de dessiner les traits très brouillés d’un spectateur populaire dont le théâtre n’a cessé et ne cesse de rêver.

Informations du contenu

Nos autres contenus

CR stage projet

En ces temps difficiles d'annulations et de reports, douze enseignants se sont, quand même, retrouvés au petit théâtre Jean Macé, cette fois, Le 26 février 2022, mais toujours avec Bernard Grosjean, pour le traditionnel stage projet.

Théâtre et Enseignement ou Théâtres et Enseignement ? – Pierre Voltz

Les initiatives prises ces dernières années conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture en ce qui concerne la place des pratiques théâtrales dans l’enseignement secondaire ont sans aucun doute débloqué une situation d’immobilisme qui durait depuis longtemps.

Mon parcours dans des procédés de mise en jeu et leur mode de transmission – Par Aude Biren

En parallèle de mon métier de comédienne, j’anime, depuis une dizaine d’années, différents types d’ateliers de pratique théâtrale et c’est en grande partie dans ce cadre que les rencontres et les échanges humains sont pour moi des plus épanouissants.